Dans le cadre de l’opération “Tous au restaurant”, j’ai eu l’occasion de faire un aller/retour culinaire en Argentine le temps d’un repas… et je ne suis pas déçu du voyage !
Petit rappel du concept de « Tous au Restaurant » : 1 menu acheté = 1 menu offert ! Pour en profiter c’est très simple, rendez-vous sur le site internet et réservez une table parmi les 1000 restaurants partenaires en France (193 à Paris).
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos bœufs argentins ! Car en effet on parle viande argentine chez Unico….
Unico est un restaurant argentin typiquement atypique entre cuisine traditionnelle argentine, atmosphère accueillante et design parfaitement maîtrisé, à travers la collection d’objets vintages présents dans le restaurant.
Tout y est 100% argentin, tous les produits sont d’Argentine ! La viande est directement importée de la Pampa : succulente et fondante elle ne déroge pas à sa réputation. Le grill forgé en Argentine, permet de cuire la viande comme là-bas, tel les Asados argentins. Le charbon de bois importé d’Argentine, confère à la viande un goût unique.
Voici donc ci-dessous le menu proposé ce jour. Chose très agréable, le serveur explique de lui-même la composition de chaque plat, la préparation, la cuisson… De quoi mettre encore plus l’eau à la bouche.
On commence donc par des empanadas : un à la viande de bœuf coupée au couteau (et non hachée) et un autre à base de maïs cuit dans du potiron. Un délice ! Et c’est encore meilleure avec la sauce tomate et oignon.
Rentrons dans le vif du sujet, le rumsteack…Le serveur me recommande de le déguster à point comme “là-bas” mais je décide quand même de le commander bleu (ben oui je ne mange pas souvent de viande alors autant me faire vraiment plaisir !). Et je ne regrette pas ! Je me suis régalé et en plus presque pas besoin de couteau pour la couper tellement elle était tendre.
En revanche, je n’ai pas trop aimé la sauce chimichurri qui accompagnait le plat. Le serveur m’avait conseillé un pinot noir (spéciale dédicace à Titus Andromedon, seuls les vrais comprendront l’allusion !) de la province de Mandoza et je suis heureux de l’avoir écouté car il se mariait parfaitement à la viande. Attention à le laisser aérer un peu après l’ouverture de la bouteille pour éviter ce petit côté âpre du début.
Côté sucré, j’ai été conquis par ce flan au dulce de leche et pourtant je ne suis pas trop dessert !
Ce repas était donc une vraie réussite tant par le qualité des produits que par les saveurs, sans oublier le côté dépaysant de cette cuisine. Car il est vrai qu’on ne mange pas souvent argentin… un tort ! Alors foncez vite chez Unico pour y remédier 🙂
Si vous souhaitez cuisiner argentin chez vous, je vous recommande le livre de recette de Marcello Joulia, le fondateur d’Unico, pour ravir les papilles de votre famille et vos amis. Vous pouvez le commander ici.
Retrouvez Unico à deux adresses à Paris :
Rive droite Unico 15 Rue Paul Bert 75011 Paris 01 43 67 68 08 |
Rive gauche Unico Amélie 10 Rue Amélie 75007 Paris 01 45 51 83 65 |
Plus d’informations sur leur site internet ou sur leur page Facebook.
Bonjour !
Alors ça y est : j’y suis allée vendredi dernier, dans le 11°. MERCI pour cette adresse, nous avons adoré. J’avais retenu le nom du resto. Installé dans une ancienne boucherie, la devanture est en l’état et UNICO n’est pas en évidence. J ‘avais oublié tes commentaires sur la décoration, aussi ai-je d’abord pensé que je m’étais trompée d’adresse. Je n’étais pas encore revenue sur le post*. Je n’étais pas dans le cadre de l’opération » tous au restaurant » mais j’ai mangé exactement ce que tu as pris. La viande est une merveille !!!! Bleue également, le serveur, qui semblait être le patron n’a pas tiqué (j’imagine qu’il doit s’habituer), elle était d’un fondant incomparable. A tomber. J’ai essayé le dulce de leche, ce qui n’était pas malin car je ne suis pas du tout sucré. Du coup, bin c’était … sucré 🙂
L’ambiance vintage originale et réfléchie est particulièrement accueillante. Et le patron … so sexy ! Et hyper sympa !
La prochaine fois, j’essaie Mamagoto, je te fais confiance 😉
A bientôt !
*J’avis laissé un message sous le pseudo Mikoz Bobo
Hello mec !
Ravi d’avoir ton retour sur Unico, ça me fait plaisir que tu aies aimé le resto 🙂 🙂 🙂
C’est sûr que le ducle de leche c’est bien bien bien surcré MDR ! Je n’en raffole pas non plus, je t’avoue que je suis plus salé aussi 😀
Tiens moi au courant après ta visite chez Mamagoto !
Bonne journée BB-Z
Il y a le progrès aussi rue Legendre 17 eme c’est mon QG !!
Tout ça est bien sympathique et mérite d’être poursuivi. J’aurai aimé pouvoir cliquer sur un like, mais je ne l’ai pas trouvé.
amicalement Camille Saintonge
Merci Camille pour ton message.
Tu peux liker mes articles si tu le souhaites grâce au module qui se situe entre la fin de l’article et la date de publication.
Bonne journée 🙂
Ca a l’air super bon ! Très sympa ton blog 😉
Bisous,
Emmy.
Merci beaucoup Emmy 🙂
A très vite !
Yumie ! Tu viens de me donner une furieuse envie de me faire un petit aller-retour parisien ! Je m’en lèche les babines et je note l’adresse illlllico !
Question bête : comment peut-on être CERTAIN (par les temps qui courent, tu penses ! ) que la viande provient réellement d’Argentine ?
Content de t’avoir donné cette envie !
J’ai demandé au serveur pour la viande et il m’a répondu que oui en effet elle vient exclusivement d’Argentine et n’est pas congelée… J’ai tout de suite demandé comment elle était conservée durant le voyage et il m’a dit qu’elle voyageait sous vide, tout simplement ! Je ne savais pas que cela était possible. Pour info, ils font même venir leur grilles et leur charbon d’Argentine pour que tout soit authentique !
ca donne bien faim ça. 🙂
Oui… Et tu imagines l’odeur en arrivant au resto ! J’en bavais… LOL 🙂
L’eau à la bouche…………….
🙂 🙂 🙂
C’est un resto qu’on avait repéré sans y être encore allé. En dehors de l’opération « Tous au restaurant » tu le recommanderais? Pas trop cher pour ce que c’est? La viande a l’air délicieuse mais les accompagnements ont l’air assez simple (?)
Alors j’ai regardé la carte pour voir les prix en dehors de l’opération « Tous au restaurant » et je trouve ça très honnête pour une telle qualité (on est pas au McDo lol 🙂 ). Les prix des plats de viandes vont de 25€ à 40€ (jette un oeil au menu ici http://www.resto-unico.com/accueil/la-carte/).
En effet, je me suis fait la même réflexion concernant l’accompagnement mais ce sont les accompagnements traditionnels « comme là-bas ». Tu as le choix entre pomme de terre dorées, purée de patate douce ou légumes grillés. Quand à la taille de la portion elle est correcte car le morceau de viande est lui aussi bien proportionné.
miam les plats ont l air succulents !!!! Triss
Ils le sont en effet 🙂
Je retiens l’adresse !
Tu ne seras pas déçu 😀
Mmm ça à l’air bon.
Ça l’est crois moi !!!
ahahahahah ce bon vieux Titus 😀
Ravi de voir que tu es familière avec le concept de « Pinoooooooooot Noooooooiiiir » !!! 😀
Cool cette petite adresse 🙂
Oui c’est vraiment top 🙂 !!!
Bonjour ça donne envie d’y aller. Merci pour cet article. Bonne journée
Cours-y tu verras c’est délicieux !!!!
Bonne journée à toi aussi et merci pour ton commentaire 🙂