Après de nombreuses hésitations j’ai finalement décidé de franchir le pas… je me lance dans la télé réalité avec mon propre show ! Et oui rien que ça 🙂
Un jour je serai dans Loft Story… ou pas !
Issu de la génération Y, j’ai bien sûr suivi avec attention et engouement Loft Story en 2001. Je ne ratais aucune diffusion. Si jamais je ne pouvais pas regarder en direct, je programmais bien évidemment le magnétoscope du salon. Je rêvais moi aussi innocemment de faire partie d’une telle aventure, de passer à la télé, d’avoir ma propre émission de télé réalité, de faire des interviews pour les magazines de programme TV, de gagner de l’argent facilement, qu’on me reconnaisse dans la rue et d’être “tout simplement” aimé de tout le monde…
Mais tout ça, c’était en 2001. Il faut bien se rappeler que Loft Story était la toute première émission de télé réalité en France. Pour ma défense, l’attrait de la nouveauté nous fait parfois vaciller sans qu’on ne le maîtrise réellement. A cette époque, télé réalité n’était pas un “métier” mais plus une aventure télévisuelle qui paraissait aussi attirante que de participer à Fort Boyard (on a tous rêvé d’y aller par vrai ?!).
Malheureusement, la suite s’est bien gâtée… L’arrivée d’une multitude d’immondices de programmes de télé réalité, l’inconsistance des intrigues des épisodes et la descente aux enfers surmédiatisée des “superstars” de ces émissions en ont refroidit plus d’un quant à une éventuelle orientation dans ce domaine. Traverser l’adolescence et devenir un jeune adulte en apercevant de loin les Karadashians, Secret Story, l’île de la tentation, les Anges, Carré ViiiP et autres Nabilla n’ont fait que renforcer l’éloignement naturel de cette univers. Grandir en parallèle de la déchéance de la télé réalité a donc ternis l’image étincelante enfantine que j’avais de Loft Story… Paradis perdu ou utopie mort-née ? Un peu les deux je pense, avec un pincé de nostalgie pour ma part…
Héros de ma propre télé réalité…
Bien heureux de ne finalement pas être tombé dans la mélasse de la télé réalité, je décide néanmoins de me lancer dans l’aventure…mais pas n’importe comment et pour n’importe quoi ! Je vous rassure, il n’est pas du tout question de signer un contrat avec une maison de production et d’apparaître en seconde partie de soirée sur une chaîne oubliée de la TNT dans un énième programme de télé réalité vide de sens et au montage fallacieux. Non merci !
C’est l’application Periscope qui va me donner une fenêtre sur certaines de mes activités. Pour ceux qui ne connaissent pas cette appli, elle permet de diffuser en direct ce que vous filmez n’importe où dans le monde. De l’autre côté de l’écran, des “spectateurs” regardent ce que vous faites et interagissent avec vous via un chat intégré. L’explication pourrait vous faire penser que cette application pousse le narcissisme à son paroxysme : des selfies filmés en live ! Et vous n’avez pas tort du tout… En effet, de nombreux utilisateurs de Periscope l’utilisent seulement pour se montrer. Cependant, il existe des comptes très intéressants à suivre qui fournissent un contenu live de qualité, informatif et divertissant (mon top 3 en bas de cet article).
Grâce à ce blog, j’ai le plaisir d’échanger avec vous à travers les articles, les emails et les réseaux sociaux. Mon envie aujourd’hui est d’aller un peu plus loin dans cette relation et de partager quelques activités de mon quotidien en direct avec vous. Le but de ma démarche n’est pas de parler de moi, pas du tout mais plutôt de vous faire découvrir de nouvelles choses. Que ce soit pour la visite d’une exposition parisienne, pour une ballade dans les rues de Paris ou encore pour un cours de cuisine, je vous invite à me rejoindre sur Periscope. Pour suivre mes “broadcast live” vous avez deux solutions :
- Sur Periscope en vous abonnant à mon compte : @LeParisienHeureux
- Sur cette page : www.periscope.tv/LeParisienHeureux
Voilà donc comment je vais devenir un héros ordinaire de la télé réalité grâce à vous et à Periscope. J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous via ce nouveau support ! N’hésitez pas à me donner vos identifiants Periscope dans les commentaires afin que je puisse vous suivre à mon tour.
Mon top 3 des personnes à suivre sur Periscope !
Amanda Oleander @AmandaOleander
Cette américaine est la star de Periscope avec plus de 530 millions de followers. Elle est artiste peintre et illustratrice à Los Angeles. Elle nous fait partager son quotidien artistique entre peinture live et débat sur des idées pour ses prochaines expositions.
Claire Waddington @clairewad
Moitié française, moitié néo-zelandaise, Claire nous promène avec elle dans toutes ses tribulations dans les rues de Paris. Ce qui est très sympa et divertissant est qu’elle va au contact des personnes qu’elle rencontre dans la rue pour échanger avec eux.
Benoit Descary @bdescary
Ce québécois est un pro du marketing digital. Ses vidéos live traient des problématiques liés au 2.0 et apportent des solutions concrètes pour augmenter ses performances sur le web et les réseaux sociaux.
On est de la même génération à ce que je vois 🙂
Un de mes meilleurs amis, qui a une personnalité incroyable, a été contacté pour participer à la maison des secrets (Secret Story? Je ne regarde jamais la télé alors je ne me souviens pas des noms des émissions).
J’ai essayé de l’en dissuader de toutes mes forces. Il est un make-up artist mauricien très connu dans son île natale (il fait des unes de magazines, a maquillé des personnalités politiques importantes,…). Il est vraiment talentueux et il n’a pas besoin de ça pour se faire connaitre. En tout cas, je ne crois pas que ce soit le meilleur des moyens de se faire un nom en France. Et j’ai eu le sentiment que c’est un milieu assez malsain.
Bref, il a finalement décidé de renoncer.
Tout ça pour dire qu’il est très branché réseaux sociaux et m’a fait découvrir Périscope. Comme chaque média social, il peut être intéressant s’il est utilisé raisonnablement (pour faire visiter une expo, comme tu le fais, ou pour des tuto maquillage,…).
Mais on peut vite sombrer dans l’exhibitionnisme et le voyeurisme malsain, qui a atteint son paroxysme en ce début d’année avec cette jeune fille qui s’est pendue en direct.
Je ne suis pas très fan de Périscope, mais pourquoi pas m’y mettre !
Je suis 100% d’accord avec toi, les dérives de ce types d’appli/réseau social sont rapides et dangereuses !
On se croisera peut être sur Periscope alors si tu t’y mets ?! 🙂
Merci pour ton commentaire et bonne journée 😉
J’ai pas encore subombé à périscope car je n’en vois pas réellement l’intérêt encore. Comme tu l’as si bien dis, la plupart des gens se montrer puis j’ai tellement entendu d’histoires de sucides en direct etc que je suis très frileuse. Je n’ai pas forcément envie de faire parti de ce monde où l’on doit toujours tout exposer. Déjà j’ai du mal avec Snapchat alors je sais pas si je suis prête à passer le cap Périscope. Si un jour je le passe, je passerais surrement voir tes lives 😉
A un de ces jours peut être alors ! 🙂
Ha je me reconnais bien là dedans ! Pour ma part c’était la 1ère Star Ac’ (comme on disait à l’époque) qui me faisait rêver. Je m’étais d’ailleurs fait la promesse de passer les castings pour mes 18 ans… Heureusement les temps ont changé et je n’ai pas eu la (merveilleuse) idée de poursuivre ce rêve de petite fille (d’autant plus que je chante comme une casserole, ça compte ?). En tout cas bonne nouvelle pour ton compte periscope et surtout enfin des comptes de qualité ! Les rares fois où je suis allée sur l’appli, c’était pour tomber sur des comptes nombrilistes de gens en train de glander chez eux (#UTILE).
Je ne connaissais pas du tout cette « application » mais ça a l’air sympa si bien utilisée comme tu l’envisages … Des cours de cuisine m’intéresseraient bien 😉
Je ne connaissais pas du tout cette application (je n’en ai même pas entendu parler à la fac, c’est rare ça oo »), mais elle a plutôt l’air intéressante 🙂 J’aimerai bien suivre tes aventures dans Paris, qui est tout de même une belle ville je trouve même si je n’y suis allée que deux fois.
Par rapport à Loft Story 1, c’est normal 🙂 C’était tout nouveau à l’époque et ça faisait rêver tout comme Fort Boyard (Oui, oui, moi aussi je voulais participer ^^ »)
Aller on monte une équipe et on se donne RDV a Fort Boyard (dès qu’il fait beau)
Surtout qu’on doit être pas mal à avoir un jour rêvé d’y participer ! (C’est mieux avec le soleil **)
Bonjour,
C’est étrange mais résolument moderne.
Bonne journée;
Waouhh, c’est un challenge et très beau projet qui fonctionne bien avec l’état d’esprit de ton blog! J’aurais adoré te suivre malencontreusement je n’ai pas de smartphone! Vas tu par la suite poster tes vidéos sur Youtube ou autres plateformes? Tchaooo ^^
Malheureusement non car j’aime justement le fait que ce ne soit que de la diffusion en direct. Cependant, tu peux toujours suivre les directs depuis un PC ou tablette via ce lien : http://www.periscope.tv/LeParisienHrx
A très vite 🙂
Je connais très peu cette application, tu souhaites interagir en direct avec tes followers durant tes directs ok! J’ ai mis le lien dans mes favoris à bientôt! Bonne journée!
ah sympa ! je ne connais pas encore périscope ! je vais aller voir çà de plus prés ! justement j’avais pour projet de vous emmener avec moi dans mes prochaines tribulations….à suivre l’Afrique du sud
Ah cool, si tu t’inscris donne moi ton ID comme ça je pourrai suivre ton périple au bout monde 🙂
avec plaisir 🙂
🙂 😀
C’est bon je te suis sur Périscope ! 🙂
Aller tout le monde suit Les créas de stef : https://www.periscope.tv/stefs2409
merci à toi !!! reste à voir comment m’en servir 😉
C’est simple tu verras 😉
je l’espère merci ! de toute façon je partagerais aussi sur youtube 😉
hé bien faites de belles ballades que nous puissions profiter des rue de notre capital. Merci
Pas de problème Martine ! À très vite alors 🙂
Quelle bonne idée! Ton blog est très intéressant, photos magnifiques, idées shoppings, écrits, découvertes…Tu nous fais voir Paris comme un endroit où il fait bon vivre et tout au long de ton blog, on ressent de la joie, de la bonne humeur, tu portes bien ton nom Parisien Heureux, on le sent. Bravo! Merci d’être venu visiter mon blog.
Amitiés
Ton commentaire me va droit au cœur Nikellenica !!! MERCI BEAUCOUP 😀
A très bientôt 🙂
Olala, moi aussi je rêvais secrètement de faire Loft Story 1! Et oui, j’ai rêvé encore plus longtemps de faire Fort Boyard, je l’avoue, tu n’es pas seul!!!
Ah voilà, je savais bien que je n’étais pas seul ! Merci Julie 🙂
Super article ! J’aime beaucoup ta façon d’écrire et ton blog est très divertissant 🙂
Fanny tu me fais rougir…. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche vraiment !!!
A très vite 🙂
Bon article ! Et oui Loft Story on a tous regarde, maintenant on se rend compte de ce que sont vraiment ces télé réalités.. Je ne connais Périscope que de nom, et moi qui adore tout ce qui est expo,art,balades, j’avais une idée de Périscope qui était comme tu dis uniquement de se faire voir et non de faire voir le monde. Alors je vais essayer ☺ merci pour cet article !
De rien Garance, ravi de t’avoir fait changer d’avis sur Periscope !
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
A très vite
Je file découvrir cette application et votre page ! A bientôt.
A très vite alors Claudia 😉
Merci ton petit mot !
trop cool j’ai le même avis que toi sur les nouveaux shows qu’on nous propose c’est vraiment de la m#÷$e … Je me ferai un plaisir de suivre tes aventures
A très bientôt alors 🙂
Moi aussi j’adorai le loft à l’epoque ! 😉
Je pense qu’on était nombreux à l’époque !
Merci pour ton comm et à bientôt Stella 🙂
coucou
Merci beaucoup pour le partage de ce post intéressant
car ca fait apprendre quelque qu’on ne connait meme pas
Hello Anita
Je ravi de t’avoir fait découvrir Periscope !
Merci pour ton commentaire 🙂
A très vite !!!
Super ton article j’ai entendue parler de cette application mais j’ai jamais poussée ma curiosité à l’essayer j’y vais toute suite.
Merci ton commentaire Miss Manuella 🙂
Donne moi ton ID sur Periscope que je te suive !
Mon fils de 14 ans m’a initié, dernièrement, à cette nouveauté (pour moi). Il l’utilise avec ses yeux de 14 ans et je me demandais, justement, avec les miens de 35 ans, si tout cela était vraiment un avantage pour les bloggueurs… je pense me laissait séduire par les comptes que tu as partagé et par le tien également. .. et peut être même qu’un jour j’oserais m’afficher en retour. En tout cas, merci pour ce billet
Merci chère Lilie !
Je pense que Periscope peut être très utile pour les blogueurs mais à condition de proposer un contenu intéressant…
Préviens moi quand tu franchiras le pas, je serai le premier à te suivre 🙂
Coucou. Sujet très interressant je ne connaissais pas du tout!
Merci Marion 🙂
A bientôt !