Je vous propose de rencontrer Cy, un artiste maître dans l’art du collage. Couleurs, matières, mouvements et émotions font partis intégrantes de toutes ces œuvres. Je l’ai rencontré pour en savoir plus sur lui et ses réalisations. Je vous raconte tout juste en dessous !
Bonjour Cy, peux-tu nous parler un peu de toi ? On veut tout savoir de toi…!
Bonjour le Parisien Heureux, Cy est le diminutif de Cywann, mon nom de dj depuis 1996.
J’ai toujours été attiré par les métiers de l’art depuis l’enfance, d’abord par la musique : batteur dans un groupe de rock, le théatre que j’ai découvert à l’age de 18 ans, les loisirs créatifs avec l’obtention de mon BAFA.
J’ai été professionnel du cirque pendant 3 ans avant de me reconvertir dans le webdesign et le développement de sites internet.
En quoi consiste le collage ?
Le collage est une technique de création artistique avec tout ce qui peut te tomber sous la main, articles, journaux, emballages, photos, objets divers… La seule limite est l’imagination…
Comment t’est venue cette vocation pour le collage ?
J’ai connu cette technique il y a plus de 10 ans lors d’une rencontre avec un artiste Argentin qui vit à Madrid : Guillermo Spoltore. Il réalisait lui-même des collages et j’ai trouvé ça vraiment cool.
Quelle est ta façon de travailler ?
En général, je feuillette des magazines et lorsque je vois quelque chose qui me parle, je le découpe et je le range par catégories dans des dossiers.
C’est ensuite en parcourant ces dossiers que je choisis les éléments pour composer un collage. De plus en plus je mélange peinture & collage.
Quel est le collage dont tu es le plus fier ?
Celui que je préfère c’est : « De l’or dans le poumon ». Il dénonce la déforestation de l’Afrique (2ème poumon de la terre après l’Amérique du sud).
Vends-tu tes créations ? Si, oui où peut-on les acheter ?
Oui je les vends sous plusieurs formes : originaux, tirages photo, impressions sur toile tableau, mugs, t-shirts, puzzles, tapis de souris…
Pour le moment, le moyen de se procurer une œuvre, c’est soit par mail : cy.artiste@gmail.com, soit directement sur les expos annoncées sur ma page Facebook. Un site e-commerce est en cours de fabrication.
Quels sont les artistes “colleurs” que tu admires ?
Je vais (re) citer en premier Guillermo Spoltore, celui qui m’a donné l’idée et l’envie de faire des collages. J’ai découvert ceux de Robert Mapplethorpe suite à la lecture de JUST KIDS de Patti Smith.
Sinon j’aime beaucoup également ceux d’Eugenia Loli. Je suis beaucoup d’autres artistes sur les réseaux sociaux mais je privilégie ceux qui travaillent à la main sans Photoshop. Avec le hand-made tu n’as pas le droit à l’erreur, que ce soit à la découpe ou au collage.
As-tu un projet de collage secret ?
Pas vraiment, si ce n’est que je pense faire une série un peu plus « HOT » réservé à un public plus averti.
Ton rêve professionnel le plus fou pour un collage ?
Mon rêve professionnel le plus fou, ce serait d’en vivre 🙂
As-tu une anecdote sympa à partager avec nous ?
Un de mes derniers collages a été pensé et fait très rapidement. J’étais en train de récupérer les chutes de celui d’avant et il est venu tout seul à moi. Trois bandes bien découpées, assemblées et un coquelicot que j’avais offert la veille à mon épouse. Ce jour-là, nous avons eu une bonne nouvelle, c’est tout naturellement qu’il s’appelle : BONNE NOUVELLE. Ce collage est accroché chez nous, il n’est pas à vendre 🙂
Je sais que tu as vécu longtemps à Paris, as-tu des bons plans parisiens ?
Le seul bon plan qu’il me vient à l’esprit : LE REX CLUB.
Pour finir, si tu devais décrire Paris en un seul adjectif, lequel choisirais-tu ?
Étouffant !
Ahahah il est vrai que notre belle capitale peut parfois être étouffante ! Pour ma part j’ai un vrai coup de cœur pour ta réalisation « I Love NY ».
Pour suivre le travail et l’actualité de Cy rendez-sur son site internet, sa page Facebook et son Instagram.
Vous trouverez ci-dessous quelques collages de Cy. Alors lequel vous préférez ? 🙂
Très sympa ! merci pour la découverte 😉
De rien LowSmoze 🙂