Lorsqu’on réalise un acte pour la première fois de sa vie, celui-ci est bien sûr unique car on ne l’a jamais réalisé avant. Jusqu’ici je ne vous apprends rien de nouveau. Mais si on se penche un peu plus sur cette idée de “la première fois”, on observe que ce qui rend la chose profondément unique est qu’elle ne se reproduira plus jamais. C’est cela qui la rend extrêmement précieuse.
Certes, ces actions pourront être souvent répétées au cours de nos existences mais jamais plus on ne ressentira les émotions de cette toute première fois. Des sauts en parachutes récurrents n’auront jamais plus le goût de l’inconnu que lors du premier bond dans le vide. La première visite d’une ville lors d’un voyage, est toujours imprévisible et plein de désirs; les visites suivantes ne seront plus aussi excitantes car on aura déjà exploré ce lieu.
Pour autant, les réjouissances ne disparaissent pas bien sûr et heureusement ! Chaque saut en parachute apporte toujours un plaisir et chaque retour dans une ville déjà visitée est un contentement. Mais malgré tout, les sensations des premières fois ne reviendront jamais. Jamais plus hélas… L’enchantement des premières fois se transforme en d’autres formes de joies.
En prenant conscience de tout cela, une série de questions hantent mon esprit depuis quelques temps. Si l’on répète des actes de plaisir régulièrement au cours de nos vies, ne risquent-ils pas de devenir banaux ? Toutes ces choses appréciables de notre présent deviendront-elles des déceptions avec le temps en les répétant trop souvent ? Au final, ne va-t-on se désillusionner de tout au cours de nos vies et faut-il s’y préparer ?
Plusieurs options s’offrent alors à nous. Rechercher de façon perpétuelle de nouvelles choses à tester pour ressentir les sensations des premières fois. La vie est faite de nombreuses opportunités, c’est donc sans mal que l’on peut en trouver. Attention tout de même à ne pas se perdre dans une quête qui peut devenir obsessionnelle et sans cesse. L’autre solution est d’apprendre à aimer la routine. En effet, apprécier les habitudes n’est pas une fin en soi car elles apportent d’autres formes de satisfactions, cependant avec moins d’intensité.
Il est tout même extrêmement frustrant d’accepter que les sensations des premières fois ne se représentent plus jamais sous la même forme, ni avec la même intensité. Ce sentiment de frustration nous donne alors parfois l’impression d’être d’éternels insatisfaits. Je ne pense pas qu’on le soit.
Au contraire, je suis persuadé qu’il est tout à fait humain et sain de rechercher à se procurer les plaisirs donnés par les premières fois. Si ce n’était pas le cas, il faudrait alors se contenter de leurs souvenirs et de la déception de ne plus jamais les revivre. Je refuse qu’on se désillusionne ainsi par rapport à ce que la vie peut pour nous offrir et de subir des regrets voire même des remords jusqu’à la fin du chemin…
…mais au fait, j’vous ai pas dit que je vais continuer à croquer la vie à pleine dents et à goûter aux sensations intenses des premières fois !
Perso, j’aime assez les habitudes pour lesquelles j’ai du plaisir, l’habitude d’aller à mon cours de body combat, celle d’aller à la piscine, et plus j’y vais, mieux je me sens. J’ai sauté une fois en parachute, c’était géant ! mais plus jamais je ne voudrais le refaire…avoir un enfant, c’est magique à chaque fois ! et faire l’amour, plus on le fait, plus on en a envie ! sans que le plaisir diminue. et la première fois, c’était pas vraiment top…C’est vrai qu’on ne va pas ressentir les mêmes sensations que la toute première fois dans tout ce que l’on fait, mais pour moi, les premières fois ne sont pas forcément les plus précieuses. belle soirée !
J’ai beaucoup aimé votre article . Vous avez tellement raison , j’avoue être parfois insatisfaite par rapport au manque de nouveauté , de première fois . Mais j’y travaille et essaye de nouvelles choses quand le besoin est trop présent ..
Au plaisir de vous lire ..
Merci pour ton commentaire 🙂
A très vite !
Je découvre ton blog et je tombe sur cet article! Au top!
Merci 🙂
Il y a aussi des premières fois qui ne sont pas forcément super …et qui deviennent bien quand on recommence ou au bout d’un certain temps 🙂 Après je suis tout à fait d’accord si on fait trop de fois une chose après on a plus le même plaisir qu’au début ou que la première fois. C’est peut-être pour ça qu’il ne faut pas tomber dans l’excès non plus! Pour moi ce n’est pas de ne pas pouvoir revivre la première fois en soi qui me dérange, mais c’est la routine…C’est l’excitation des débuts que je recherche, dans toutes mes activités personnelles et professionnelles et dès que ce n’est plus le « début » je m’ennuie ou je me lasse…et finalement c’est très embêtant ! Mais bon en même temps la vie en elle-même est faite de rebondissements et heureusement, alors je me dis qu’il faut savoir saisir et profiter des moments « calmes » ! Et heureusement aussi, des premières fois il y en aura tout au long de la vie 🙂
Hello Laure-Anne 🙂
A quoi penses-tu quand tu dis ça : « Il y a aussi des premières fois qui ne sont pas forcément super …et qui deviennent bien quand on recommence ou au bout d’un certain temps » ?
Je n’avais pas pensé aux premières fois dans ce sens là alors ça m’intrigue un peu…
Je te remercie pour ton commentaire (qui me fait réfléchir !!!)
Hello! désolée je viens de voir ta réponse 😉 j’ai fait durer le suspens du coup! En fait je pense à la première fois avec quelqu’un…le premier rapport sexuel par exemple (je précise que ça n’est en rien un cas personnel :P). J’ai entendu beaucoup de témoignage dans ce sens, que ce n’était pas top la toute première fois mais que ça l’est devenu ensuite…(en tout cas je l’espère pour ces gens!). Pour l’instant je n’ai que cet exemple en tête mais je suis sure qu’il y en a plein d’autres 😉 Le manque d’expérience peut faire qu’une première fois n’est pas forcément bien. Je pense au fait de courir par exemple (ce n’est toujours pas mon cas lol) mais plus tu cours, plus tu t’améliores, plus tu prends du plaisir. C’est souvent le cas dans le sport en général je pense 😉
Je comprends ce que tu dis…. pour ma part je cours et je cours et je cours et je n’aime toujours pas cela !!!! Je ne suis peut être pas fait pour cela ahahaha
Très intéressant ton article. Il m’a bien réfléchir Je plonge à fond dans le syndrome : recherche à revivre l emotion de la premiere fois C’est vrai que toutes les premières cruciales et même temps éphémère. A mon avis cela représente encore plus leur beauté. Tel un arc en ciel. Je suis d’accord avec toi, sans aller dans l’excès, il nous appartient de découvrir ses premières fois au quotidien, à chaque coin de rue Et qui sait avec le temps, un jour au cours d’une discussion, tel un déjà vu; on peut être envahi par un souvenir d une première fois, une deuxième fois Très cathartique ton article alors merci infiniment. Ma tradition m’a appris que lorsqu’on vit une première fois, on peut faire un vœu comme la visualisation du passage d une étoile filante. Alors je te souhaite des tas de premières fois. À bientôt
Merci beaucoup pour ce joli commentaire ! Je suis content que mes humbles lignes aient suscité une réflexion de ton côté 🙂
Je te souhaite également de rester émerveillée par toutes ces premières fois 🙂 A très vite !
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec toi: la première fois a quelque chose d’exceptionnel surtout lorsqu’on se confronte à une expérience qui libère une poussée d’adrénaline. Je pense par exemple à la première fois que je visite une ville ou un lieu. mais il faut garder la tête froide et ne pas se laisser entraîner dans des expériences qui pourraient nous laisser de mauvais souvenirs, juste pour connaître le frisson de la première fois. Et, comme tu le dis, la routine peut aussi être agréable. Bonne journée 😉
Ravi qu’on partage la même opinion Sylvie 🙂
Merci pour ton commentaire et à très bientôt !
Et il y a des choses qu’on fait, qu’on partage, qui ont toujours le goût de la première fois 🙂
Tu as des exemples à nous donner ? 🙂
Le goût des madeleines qui sortent du four, écouter un concerto pour piano de Bach, donner un baiser à l’homme qu’on aime…
Est-ce que tu ressens toujours autant de plaisir que la 1ère fois ?
Oh oui, si ce n’est plus encore. Je m’en lasse pas. Ça reste quelque chose de spécial, un petit truc d’inattendu. Je ne peux pas vraiment mettre mon doigt dessus…
Tant mieux alors 🙂
Ce que tu dis s’applique aussi à la musique avec ce « frisson » de la 1ère écoute. Ce même frisson qui te pousse à réécouter 5-6 fois la même piste d’affilée. C’est à la fois grisant et frustrant car une fois ce frisson passé, impossible de le reproduire hélas..
Mais oui, exactement !!! C’est rageant !!!!!