Enfin du moins, je ne veux plus d’enfant ! Car comme tout le monde j’avais imaginé, lors de mon enfance, qu’un jour je serais marié, que j’aurais des enfants avec la belle maison et le chien de compagnie qui va avec. Mais aujourd’hui à 30 ans les choses ont légèrement changé.
Lorsqu’on grandit on se rend compte qu’avoir un enfant n’est pas si simple que ça. Dès qu’on devient adulte, on découvre d’abord qu’il est compliqué de se gérer soi-même : trouver sa voie professionnelle, obtenir une stabilité financière, régler des factures, découvrir “la joie immense” de payer des impôts, et autres obligations du quotidien. Bref on découvre qu’il est bien plus complexe que prévu de devenir un Grand !
J’arrive à 30 ans et je me sens enfin posé dans ma vie. Et soudain, je me rends compte que la société me dit avec une petite voix en bruit de fond “C’est maintenant qu’il faut avoir des enfants”. Cependant une autre petite voix à l’intérieur de moi me dit “NON, PROFITE, PROFITE, PROFITE”. Il est vrai que je n’ai aucune envie de dresser des contraintes à ma tranquillité que j’ai tant cherché et attendu lors de mes études et de mes premières années professionnelles. Pourquoi devrais-je donc m’ajouter de nouvelles complications à ma récente quiétude en ayant des enfants ?
Ah oui, peut être car je suis de nouveau célibataire… Petit détail qui a toute son importance me direz-vous ! Mais quand bien même je serais en couple, comment être sûr que l’on souhaite avoir un enfant avec cette personne ? Comment avoir suffisamment confiance en l’autre pour sauter le pas ? Comment avoir la certitude que ça ne finira pas en bataille juridique pour le droit de garde ?
Je vois tant de couple de mon âge autour de moi transpirer le bonheur en public et cacher ou ignorer leur malheur en privée. Certains d’entre eux ne s’aiment plus depuis bien longtemps, se dégoûtent, ne se supportent plus, restent ensemble par habitude, se trompent en cachette… Leurs solutions pour “relancer” leur couple ? Faire un enfant bien sûr ! Mais bordel, créer un être humain pour tenter de mettre un peu de vernis sur un couple fissuré vous paraît être la bonne solution, vraiment ? J’ai hâte de voir ce que tout cela donnera dans 10 ans…
Mais après tout qui suis-je pour juger ? Peut-être que cela fonctionnera pour certains. Je me dis parfois que même si ça tourne en vinaigre pour eux, au moins ils auront des enfants. Je ne sais pas pourquoi je pense cela, comme si le fait d’avoir des enfants était un pansement lors d’une séparation. J’ai l’impression qu’avoir des enfants est une compassion pour certains face à une vie de couple dégradée. Tout cela ne me permet pas d’avoir une bonne image de l’arrivée d’un bébé.
Alors bien sûr, certains couples autour de moi (enfin très peu) sont réellement heureux et décident d’avoir un enfant pour de bonnes raisons. Je suis extrêmement ravi pour eux. Ces personnes me rassurent et me donnent l’assurance de croire qu’on peut créer une famille heureuse avec des bases saines. Cependant quand je vois leurs vies tant changer après l’arrivée d’un bébé (la fin des grasses matinées, les couches, les problèmes d’éducations…), je me rends compte que je ne suis pas prêt du tout à sacrifier mon confort et mon style de vie actuelle.
Enfin du moins pour le moment ! Car malgré tous ces constats négatifs, j’ai tout de même confiance en mon avenir, en la future rencontre de mon âme soeur et en l’arrivée future de mes enfants. Tout en restant sur mes gardes bien sûr ! Mais au fait, j’vous ai pas dit… que je ne veux pas d’enfant pour l’instant ?
Alors, la magie d’avoir des enfants c’est vraiment indescriptible. Les couples ne sont pas toujours heureux, certes, et faire des enfants ne pourra pas changer cela à mon avis. Avoir un enfant, ça rend heureux, mais cela a tout son lot de problème, de tracas, d’autres soucis auxquels on ne pourrait pas s’attendre…
Néanmoins, je vis dans un autre type de vie, en Afrique de l’Ouest (précisément au Mali). Alors je me suis mariée à 21 ans, les gens pensent que c’est très jeune, mais tout est allé si vite, à 19 ans j’avais ma licence, après j’avais obtenu mon diplôme de journaliste deux ans plus tard, ce qui me fait 21 ans et avant ma soutenance, j’étais fiancé avec lui, j’avais commencé un stage, recherche de boulot plouf, à 22 ans ma fille est née, et trois ans plus tard mon fils est né. J’ai 31 ans en 2018, @LeParisienHeureux, je ne sais pas quand le 3e viendra, si 3e il y a, évidemment. Depuis tout ce temps, j’ai travaillé à plein temps et je continue de travailler à plein temps, mes enfants passent beaucoup de temps avec leurs grands parents! Ma fille a 9 ans et mon fils en aura 6 an janvier 2019.
Et puis, aucune situation n’est pareille
Bonjour, alors pour ma part je vais dénoter un peu… J’ai rencontré mon mari à 32 ans, j’ai eu mon premier enfant à 33 ans, puis un 2eme à 34 e1/2, puis un 3ème a presque 36 ans… Bref j’ai élevé une tribu, alors pendant 4 ans je n’ai pas vu le jour, je ne me souviens même pas a quel age ils ont marchés à quel age ils ont été propre…Je travaillais a temps plein et je n’ai rien laché… Auhjourd’hui j’ai 3 ados, c’est toujours une tribu, ça rigole, ça se chamaille, ça file des coups de mains quand on demande et ça disparait à la moindre occasion certainement pour une rencontre du 3ième type avec leurs smartphones, mais que voulez vous à cet age là on est hyper connecté! Mais je m’émerveille de nos soirées de W.E quand ils passent 3 heures sur la WII avec leur père pour jouer à Mario Bross, quand je passe des heures à faire un cosplay avec l’ainée pour la convention art-to-play. Alors chez nous on rale, on crie, on rit beaucoup et surtout on s’écoute et on se respect énormement, c’est peut-être ça le secret 😉 Aller courage, de toute façon un jour cela deviendra peut-etre évident (ou pas).
Merci beaucoup Missory pour ton témoignage plein de bonnes ondes 🙂
Tu as raison d’en parler car c’est un sujet tellement important aux yeux de certaines personnes… J’ai l’impression que les couples (ou les personnes seules) qui ne veulent pas d’enfants sont rejetés par la société, ça paraît être une honte alors que chacun a le droit de faire ce qu’il veut pour profiter de sa vie comme il l’entend. Avec mon conjoint nous prévoyons de faire un enfant bientôt (bientôt peut signifier quelques années…) mais nous en avons énormément parlé. Nous avons beaucoup profité de notre vie « seuls » avant de nous rencontrer et même quand nous étions ensemble nous sortions tous les weekends. Nous sommes honnêtes l’un envers l’autre. Nous nous sommes engueulés, sommes mis d’accord sur certains points et avons beaucoup évolué ensemble. En fait, j’ai l’impression que nous avons grandi ensemble pour être prêts à accueillir une nouvelle personne chez nous. Je ne dis pas que nous sommes le couple parfait ni que notre enfant sera le meilleur du monde mais c’est primordial d’être bien d’accord sur son mode de vie et sur l’avenir avant d’entreprendre une telle décision. Profite de ta vie comme tu le sens, tu as raison ; )
Merci de partager ton point de vue avec nous et merci de ton « non-jugement » 🙂 ! Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite 😉
Entre les études et l’approche des 30 ans, sans compter la pression familiale et sociale, quand est-ce qu’on vit pour soi ? Merci pour cet article.
Exactement !!!! De rien, merci à toi pour ton commentaire 🙂
Je crois que nous avons le même âge car j’approche aussi des trente ans et comme toi… J’hésite grandement à avoir des enfants.
D’un côté j’ai peur de le regretter et de l’autre je me dis que c’est me mettre des contraintes en plus (comme si je n’en avais pas assez tsss).
Sans compter le boulot qui est très instable et stressant, et puis les finances et puis ma petite voix qui me dit ‘t’as pas eu de jeunesse et tu voudrais sacrifier le reste de ta vie à t’occuper d’un enfant? »
Bref, ton article me parle, je me reconnais totalement dans ce que tu dis aussi sur les couples autour de toi 😉
Je suis heureux de réaliser que je ne suis pas seul, enfin que nous ne sommes pas seuls à penser comme cela ! Laissons-nous le temps de profiter de notre jeunesse (encore un peu…!)
Oui parce que tu parles des pressions familiales, mais au boulot aussi c’est la misère ! Tu sais que j’ai quand même eu droit à « il est temps que tu en fasses des enfants, parce que là tu deviens déjà trop vieille » Mais… What ???!
Oui j’avoue que c’est bien vrai et cela est surtout vrai pour les femmes car j’ai déjà entendu ce genre de réflexions à tes collègues féminines mais j’avais à des mecs.
Et tu lui as répondu quoi à cette personne tout à fait délicate ?
D’aller gentiment se faire voir 🙂 Et que moi au moins j’étais assez heureuse dans ma vie pour ne pas se mêler de celles des autres
Bien dit !!!!
Avoir des enfants n’est pas un MUST! J’ai deux enfants adulte que j’ai eu très jeune, j’ai 43 ans aujourd’hui…. Je ne regrette rien, mais les enfants, cela représente des sacrifices, des nuits blanches, des angoisses, aussi beaucoup de larmes, mais du bonheur et quand ils sont grands comme les miens des amis …. J’ai de la chance d’avoir de super relations avec les deux. Mais aujourd’hui, je ne referai pas ma vie pareil, je n’aurais pas d’enfants. Certains vont me traiter d’égoïste, non pas d’accord. Dans le monde où nous vivons, il y a déjà tellement d’humains, trop de violence et il est quasi impossible de faire face lorsqu’on se trouve seule avec deux môme …. Personne ne peut prévoir les aléas de la vie … Je parle de mon expérience. En résumé, pas d’obligation d’avoir des enfants pour être heureux ….
Bonjour Véra, je te remercie pour ton honnête témoignage ! Je ne trouve pas que cela égoïste mais rationnel et posé comme réflexion. Merci encore 🙂
Et oui je pense également qu’on peut être très heureux même sans devenir parents 🙂
Bonjour,
Ahlala, les enfants, c’est vrai sont un bouleversement ! Dans la vie d’un couple, dans la vie tout court ! Non seulement fini les grasses matinées, mais aussi les soirées tardives qui se terminent en uber, les virées au musée, au théâtre voire dans les magasins (parce qu’il faut croire que même équipés de la plus petite poussette du marché, on « gêne »).
Et pourtant, les enfants nous font prendre du recul par rapport à toutes ces choses qui nous semblent capitales. Ils nous décentrent, c’est pourquoi cela est de mon point de vue si terrifiant et si exaltant : les enfants nous poussent en dehors de nous-mêmes. Ils nous poussent aussi vers nous-même. J’espère qu’un jour vous connaîtrez ce sentiment si particulier, ce grand vide qui se creuse en soi pour faire la place à ce tout petit nous qui est tellement grand.
Bonne journée et merci pour cet article.
Bonjour, merci pour ton commentaires. Je comprends ton point de vue et j’espère pouvoir le comprendre mieux un jour… Merci pour ton optimisme en tout cas 😉
J’ai l’impression qu’on est de plus en plus nombreux à penser comme ça.
Je le découvre en lisant les premiers commentaires et je t’avoue que ça me « rassure » ! 🙂 😀
Super article ! Je partage totalement ton avis, j’avais également fait un post à ce sujet. Je trouve que les personnes qui se rendent compte de tout cela (de ce que ça implique, que ça ne réparera pas leur couple, etc) sont trop rares donc c’est plaisant de lire ça 😉
Bonne journée et profite-bien de cette liberté et cette tranquillité qui valent tout l’or du monde haha
Hello Elisa, je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à penser cela ! Je pensais lire que des commentaires négatifs voire même malveillants ! Profite bien également de ta liberté 🙂
Yes, fuck la life. Avance, tu pourras toujours changer d’avis.
Ahahaha bien résumé ! 🙂