En tentant une énième fois d’optimiser mon espace de travail dans mon secrétaire, je suis tombé sur cette petite boite noire. Au lieu de la déplacer pendant mon rangement comme à mon habitude, je décidai de l’ouvrir….

Je vis cette boite tous les jours depuis quelques années sans me souvenir de son contenu (et il est vrai que ma curiosité quant à cet objet ne fut jamais exacerbé jusqu’à ce jour !).

J’ouvris donc l’écrin qui n’était pas plus grand qu’une grosse boite d’allumette. J’y vis une pléthore de fils blanc, plus ou moins gros, enchevêtrés les uns aux autres et j’aperçu au fond ce qui fut mon Graal à une époque. Sous ces vieux écouteurs et câbles USB se trouva mon iPod Shuffle 2ème génération !

Petit objet de tous mes désirs durant l’an de grâce 2006, je décidai alors de me lancer dans la quête d’un job étudiant afin de l’acquérir. Je sentis se former un sourire au coin de ma bouche en pensant que cet amas de technologie fut au départ ma seule motivation pour travailler, et que ce job temporaire ce transforma finalement en CDI à mi-temps jusqu’à la fin de mes études et qu’il en découla de très nombreux bons souvenirs (et bien sûr quelques écus également !).

Je le remis en charge quelques heures pour voir s’il fonctionnait encore. Un peu plus tard dans la journée, le moment de vérité arriva. Je mis mes écouteurs dans mes oreilles, appuya sur « Play »  et découvrit que mon fidèle compagnon était toujours en état  de marche.

Seconde surprise de cette journée ? Son contenu musical… Un vrai retour vers le futur ! Je remontai dans le passé de mes goûts musicaux. Acquis en 2006 et mis à jour régulièrement jusqu’en 2007 (avant de me voir offrir un iPod Nano pour lequel je délaissai le Shuffle), il contenait tous mes coups de cœurs sonores depuis la fin des années 1990.

Le reste de la journée et les jours suivants furent donc une visite de mon passé d’ados à travers mes chansons préférées. Je me rendis alors compte que quelques-uns de mes choix musicaux étaient d’un goût plus que douteux mais je les assume pleinement car ces chansons dites « has-been » représentent toute une époque : le collège, le lycée, les amis…

Mon conseil, conservez précieusement vos lecteurs MP3 et ne les videz surtout pas de leur contenu car ils seront, dans votre futur, une véritable capsule temporelle de souvenirs.

L’envie de partager avec vous un petit florilège des meilleures & des « moins meilleures » chansons redécouvertes ce jour-là est trop grande, je me lance… Flashback !!!















Et vous, quelles étaient les chansons phares de votre adolescence ? Balancez le lien de la vidéo en commentaire 🙂

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...