Étant issu de la génération Internet, j’ai testé tous les types de réseaux sociaux. Il y a quelques années, j’ai donc tout naturellement créé un compte Instagram pour mon blog Le Parisien Heureux.
Je me suis mis à suivre des comptes qui me paraissaient intéressants dans la catégorie lifestyle. Je suivais la vie d’hommes et de femmes qui étaient tous plus beaux les uns que les autres, qui avaient des activités extraordinaires et qui faisaient des voyages somptueux au bout du monde dans des hôtels 5 étoiles. Bref, de quoi en rendre jaloux plus d’un.
Puis un jour, de par mes activités de blogueur, j’ai eu l’occasion de rencontrer certaines de ces personnes. Ils se présentent comme des “influenceurs” (entre 100 000 et 1 000 000 followers).
Ce qui me frappe à chaque fois que j’en rencontre un, c’est la différence entre le physique qu’ils présentent sur Instagram et ce à quoi ils ressemblent vraiment. Je me souviens d’un influenceur que j’ai rencontré qui exhibait ses muscles saillants sur ces photos Instagram. Quand je l’ai vu, il avait plus le physique d’un spaghetti que d’une armoire à glace. Je lui ai donc demandé d’où venait cette différence et celui-ci m’a répondu qu’il ne s’agissait que de maquillage corporel, de jeux de lumière et de retouches photo.
À une autre occasion une influenceuse m’a expliqué qu’elle achetait parfois des followers par milliers. Son explication ? Permettre à son Instagram de grossir et de peser plus lourd dans la balance de la notoriété pour pouvoir être identifiée comme une personne très influente. Et bien sûr de décrocher des partenariats et des contrats.
Au fil du temps, je me suis donc rendu compte que la plupart de ces “influenceurs” ne proposent que des photos erronées et mises en scène. À chaque fois que je leur demande pourquoi ils ont recours à ce type de subterfuges (retouches photos, achat de followers, photos prises à la hâte dans un palace bout du monde or qu’ils résident dans un Airbnb…), ils me répondent qu’ils se doivent de le faire pour leur communauté mais également pour essayer de gagner plus d’argent.
Je trouve cela extrêmement dommage car Instagram pour être une vraie occasion de montrer son vrai visage et de partager son véritable quotidien. Il existe des comptes Instagram qui, pour le coup, sont bien réels et les personnes se présentent telles qu’elles sont. Je pense notamment au compte Instagram d’une jeune fille obèse qui s’assume totalement et qui poste des photos d’elle non retouchées. J’imagine que ses posts peuvent aider certaines jeunes filles ayant des problèmes de poids à s’assumer.
Au final, après mes différentes rencontres avec des “influenceurs”, je suis plus minutieux quant au choix des comptes que je suis. Je ne sélectionne que des Instagram authentiques et vraiment inspirants.
Mais en fait, je vous ai pas dit que je ne croyais plus en Instagram, enfin du moins en une grosse partie de mythomanes virtuels ?!
C’est ce qui est dommage avec les réseaux sociaux. Les personnes s’inventent un personnage fictif et projettent une image complètement différente de la réalité. Je fais attention aux personnes que je follow également.
En effet c’est vraiment dommage de mentir de la sorte car cela peut avoir des répercussions négatives sur les plus jeunes qui ne savent pas différer le vrai du faux.
Ton article a confirmé ce que je ressens. Pas vis à vis d’Instagram en général mais de l’usage qu’en font certains (beaucoup ?). À mon sens, la valeur de la plateforme tient plus au temps que chacun accorde à ses followers : pas juste s’abonner en retour ou liker à la chaîne mais bien prendre le temps de lire et de commenter. Si quelqu’un s’abonne à mon compte, il me faut parfois un long moment avant de décider si oui ou non je le suis à mon tour, le temps de découvrir son univers, de m’imprégner de son ambiance. Bizarrement, les comptes que je suis avec le plus de plaisir sont très loin de mon univers, et ils ont rarement des centaines de vues.
Merci pour cet article ! Je pense comme toi que sur instagram, il y a plus d’influencés que d’influenceurs hahahahah !!! de plus, en tout cas en Suisse, les agences commencent à rechercher des petits comptes authentiques avec moins de followers et surtout des followers locaux car les fakes followers et ceux de l’autre bout du monde ne servent à rien selon les partenariats. L’authenticité est la clé de la réussite ! il ne faut pas se décourager face à tous ces comptes qui gagnes des centaines de followers par mois en les achetant ou en postant des produits vus mille fois…. vos posts authentiques ne paieront pas tout de suite mais si on reste soi-même, dès que l’on commences à recevoir des offres, le bouche à oreille va très vite et la crédibilité augmente.
N’oublions pas qu’instagram est un monde virtuel et qu’en dehors, peronne ne nous connait… ceux qui sont en manque de reconnaissance et qui se nourrissent de likes feraient bien de consulter !
Allez, je te laisser et encore MERCI !
Ludivine
je suis si d’accord avec ton article on vend beaucoup de rêves et peu de réalité mais c’est ça qui marche moi je le vois qu’elle galère pour avoir des vus alors que l’on fait du naturel et rien de fake!!!! c’est super je trouve instagram en inspiration mais il faut être vigilant…comme tout réseaux
Le culte de l’apparence, quel qu’en soit le prix ou le subterfuge prends une place démesurée sur instagram.
Perso je ne fais des retouches que via les réglages manuels proposés par Instagram. Et même s’il peut être grisant au début de voir tomber les « likes », la futilité de la chose fait vite relativiser. Surtout quand on découvre que ceux qui aiment nos photos le font pour en obtenir en retour (la pratique n’est pas choquante en soi, même normale je dirai, mais quand on voit qu’il s’agit de comptes au milliers de followers, ou de comptes bidon qui proposent justement la vente de likes, ça fait sourire)
Hello,
Vraiment percutant ton article. J’ai créé mon compte Instagram quelques temps après avoir lancé mon blog, je l’utilise comme un complément et en story c’est plus personnel.
J’ai très peu d’abonnés mais en même temps ce sont de vrais abonnés et je me sens honnête dans le contenu que je propose.
Beaucoup de comptes paraissent surfait et sans profondeur mais pour certains c’est un business et il semble que ce soit ce que les marques recherchent…
Un outil pour détecter les faux abonnés a été lancé il y a quelques temps cela changera peut être un peu les choses.
À bientôt,
Sandrine
J’ai effectivement un peu de mal avec Insta aussi, je n’alimente que très peu le compte parce que je constate que j’obtiens des likes sur une photo de page de couverture de livre que je poste (non mise en scène) et aucune visite supplémentaire sur mon blog … accumuler des likes inutiles ne me semble pas vital alors encore moins en acheter !
Je comprend parfaitement j’en ai d’ailleurs eu marre . J’ai un compte pour mon entreprise @or.feline et je me refuse d’acheter des followers … Et enfin mon compte @fanny.orfeline sans retouche , sans vouloir montrer que le positif . Et si j’ai pas de followers par milliers bah tant pis j’ai mes VRAI abonné !!! ♥
Aie aie c’est décevant ça. Mais bon ça reste d’actualité je pense. L’époque du tout faux, ou le faux a plus de valeur que le vrai, du moment jusqu’ a ce qu’on se rendre compte que c’est faux. On dirait que les gens aiment le mensonge le faux….J’espère que des filles ne sont pas tombés amoureuses des muscles de Captain Spaghtemerica….lol quoi que ça du les faire réfléchir de voir la réalité en face. Bref on est bien d’accord c’est bien triste tout ça. Je poste des photos sur mon instagram…..le meilleur « score » c’est 40 like je crois TROOOOOOOL néanmoins j’assume.