Câbles

Vous le savez bien nous sommes hyper connectés au sens 2.0 du terme : internet, réseaux sociaux, applications… Mais avez-vous réalisé que nous sommes également plus qu’enchaînés ? Je veux dire que nous sommes de plus en plus reliés à des fils en tout genre. Et ces cordons sont devenus vitaux dans nos quotidiens.

Le premier fil auquel nous sommes tous connectés est bien sûr notre cordon ombilical. Bon là pas trop le choix vous me direz, la nature est faite comme cela ! Donc après 9 mois connectés à ce cordon, on se détache et cela devrait être la fin du seul cordon physique auquel nous sommes rattachés.

Sauf que depuis les années 1970, nous avons commencé à développer de nouveaux fils auxquels nous sommes de plus en plus dépendants. L’émergence des nouvelles technologies à faire rentrer des cordons en tout genre dans nos existences.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes soumis à une multitude de câbles : chargeurs de téléphones, d’ordinateurs, de cigarettes électronique, de box internet, de voiture électrique… Bref nous sommes dépendants !

L’exemple le plus flagrant est la présence massive d’écouteurs tout autour de nous. Peut-être que vous-même vous ne pouvez plus vous en passer également. Ils sont devenus indispensables pour de nombreuses personnes pour téléphoner, écouter de la musique, regarder de vidéos ou tout simplement pour s’isoler.

Chargeurs de téléphoneL’autre cordon devenu vital est le chargeur de téléphone. Avez-vous déjà vu la panique dans le regard d’une personne réalisant qu’il a oublié son chargeur chez lui et que personne autour de lui ne possède le même pour le dépanner… Affligeant non ?

La prochaine étape ? Relier notre cerveau directement à un ordinateur. Et oui, ce n’est pas une blague. Des ingénieurs ont déjà trouvé une solution pour implanter des microprocesseurs dans notre cerveau afin d’augmenter nos capacités cognitives. Le but ultime est de connecter notre cerveau à un ordinateur qui sauvegardera nos pensées et souvenirs dans un cloud pour l’éternité.

Tous ces fils font donc de nous des esclaves modernes de notre société. Ces câbles nous enchainent (peut être malgré nous !) à des habitudes serviles mais non vitales pour notre développement en tant qu’être humain. Certes ne refusons pas la modernité, mais mettons-la en perspective avec les « choses importantes de la vraie vie ». Apprenons donc à nous libérer de tous ces liens matériels qui nous attachent et restreignent nos libertés… Instaurons des limites pour notre épanouissement et chantons ensemble…. « Libérééééééés, délivrééééés…… »

Mais au fait, j’vous ai pas dit… que j’allais me libérer de mes chaines modernes pour récupérer plus de liberté ?

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...