Aux oubliettes les traditionnels plafonds blanc ! Un plafond peint d’une couleur vive, voire inattendue devient tout de suite un grand plus en matière de déco. Plus qu’une simple finition cela permet de délimiter une zone ou encore de moderniser une pièce. Démonstration en images.

1. Un plafond en couleur pour structurer les volumes

Appliquer une couleur en continuité sur un mur et son plafond structure les volumes de la pièce. Ici, le contraste entre le sol et le mur du fond immaculés et le bleu intense et lumineux propose un effet cocon à cet espace salon. Ce choix est amplifié par la baie vitrée dont la lumière naturelle sublime l’effet.

Par OSSACASA ©Patrick Chatelain

2. Un plafond en couleur pour délimiter la fonction d’une zone dans un espace ouvert

Il est indispensable de délimiter visuellement les fonctions de chaque espace occupé dans une pièce ouverte. Le plafond noir marque ici l’emplacement de la cuisine dans un ensemble spatial également composé d’un salon et d’une salle à manger. Dans cette logique, le noir se prolonge sur les murs et l’îlot. La couleur foncée est réchauffée par le parquet au sol et les éléments de structure en bois dans la cuisine.

Réalisation par Bän Architecture

3. Un plafond en couleur pour créer un ciel de lit

Dans la continuité de l’exemple précédent : la peinture noire prolonge ici la tête de lit et se poursuit au plafond. Visuellement, ce ciel de lit apporte une impression de protection. Il n’est pas oppressant car il reste ouvert, et offre l’avantage d’être facile à réaliser pour un maxi effet !

Réalisation par Jessica Helgerson Interior Design

4. Un plafond en couleur pour souligner l’architecture

Le plafond et ses poutres peints en noir apportent du caractère et renforcent l’impression de hauteur. Cet effet est accentué grâce à l’orientation plein sud de ce beau volume. Le choix du noir, une couleur intemporelle, assure la pérennité de cette décoration intérieure.
L’astuce : Plusieurs finitions de peinture ont été utilisées pour mettre la charpente en valeur : du noir satiné sur les poutres pour obtenir un effet velours et une finition mate sur le reste pour jouer sur la façon dont la lumière accroche la couleur. Un résultat au rendu subtil qui rythme la pièce.

Réalisation par Atelier SOFI(A) – ©Benoit Alazard

5. Un plafond en couleur pour apporter de la fantaisie et un effet chaleureux

Une teinte douce et lumineuse sur un plafond donne de la personnalité à une pièce, dès lors que celle-ci ne dispose pas déjà d’éléments décoratifs ou architecturaux distincts.
Dans cet exemple d’inspiration scandinave, le jaune éclatant, également repris dans certaines niches de la bibliothèque, propose un véritable rayon de soleil à cet espace multifonctions, qui sert à la fois de bureau et de salle à manger. Cette couleur accentue aussi visuellement le volume global de l’espace.

Par Raphaëlle Soleil ©Stéphane Deroussent

6. Un plafond en couleur pour réduire la hauteur et sublimer les détails

Dans cette pièce de facture classique, le choix du bleu nuit au plafond répond à un double enjeu : rééquilibrer les volumes (un plafond très haut donne une sensation de froideur) et mettre en valeur les moulures. Un bel équilibre entre tradition et design.

Par MEERO

7. Un plafond en couleur pour théâtraliser la pièce

Comment donner de l’allure et de la singularité à une pièce ? Une des options consiste à peindre le plafond dans une couleur affirmée. Ici, la teinte choisie s’harmonise avec le bois et la pierre au sol et au mur.

Réalisation par Dizing

8. Un plafond en couleur pour modifier la perception visuelle d’une pièce étroite

Peindre le sol, les murs et le plafond d’une couleur identique bouleverse la perception des volumes et renforce la sensation d’espace. Ici, la couleur vert d’eau, très douce, apporte de la fraîcheur et de la luminosité à la salle de bains.

Réalisation par studio wok ©Federico Villa

Alors, vous êtes convaincus ou non ? Seriez-vous prêts à
transformer les plafonds chez vous ? 🙂

Source article femmeactuelle.fr

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...