Gaspillage alimentaire

En France, le gaspillage alimentaire a représenté plus de 10 tonnes en 2018, soit un montant de 16 milliards d’euros. Chaque français jette à son domicile 29 kg de nourriture par an, l’équivalent de 108 euros. Et si on essayait de faire baisser ces chiffres alarmants ? De plus en plus d’initiatives vont dans ce sens et on peut tous y participer. Voici des applications/sites pour agir contre le gaspillage au quotidien.

Optimiam & Too Good To Go

Ces applications vous permettent d’acheter à bas prix des produits invendus en fin de journée auprès de restaurateurs, de petits commerçants et de supermarchés. La plupart du temps, les enseignes vendent des lots mystères, c’est à dire des portions composées de produits mystères parmi les invendus du jour, avec des rabais intéressants. (A noter que l’application Too Good To Go propose également des bouquets de fleurs à prix réduits afin d’éviter qu’ils finissent à la poubelle).

⇒ Pour ma part j’utilise très régulièrement Too Good To Go est je n’ai jamais été déçu 🙂 !

Optimiam

Too Good To Go

Zéro Gâchis

Cette application répertorie les supermarchés proposant des rabais sur des produits proches de leur date de péremption. Il suffit d’entrer le nom de sa ville ou de se géolocaliser, et l’application dresse une liste des supermarchés de la zone. Il est même possible de voir les promotions des magasins partenaires en temps réel.

Mummyz

Vous faites un repas entre amis et il y a des restes ? Au lieu de les jeter, vous pouvez devenir le meilleur chef cuisinier de votre quartier. Pour cela, Mummyz vous permet de proposer le plat à votre voisinage. Vous pouvez donc vendre à petits prix vos repas faits maison et découvrir la cuisine des autres utilisateurs. Pour info, ce n’est pas un application mais un site internet, pour vous y rendre cliquez-ici.

HopHopFood

Le principe de cette application est simple : se débarrasser de produits alimentaires en les donnant à des particuliers. Légumes, fruits, yaourts, féculents, conserves… Il faudra sélectionner la catégorie de produits et ajouter une description en précisant la date de péremption. L’application précise que la viande et le poisson ne sont pas autorisés. Mais cette démarche fonctionne aussi dans l’autre sens, on peut donc obtenir des aliments avec la fonctionnalité “Je recherche”.

Frigo Magic

Pour tous ceux qui se posent devant leur frigo la sempiternelle question : « Qu’est-ce que je vais faire à manger ? », Frigo Magic propose des recettes en fonction de ce dont vous disposez chez vous. Dès le départ, vous pouvez sélectionner votre régime alimentaire (végétarien, végétalien, sans gluten, sans lactose) et les ingrédients basiques que vous avez toujours dans votre frigo. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un ingrédient, et l’application vous propose des recettes avec de nombreuses variantes.

Vous avez désormais quelques pistes pour faire partie de la grande famille “anti-gaspi alimentaire” ! La liste ci-dessus est bien sûr non exhaustive.

Il existe également énormément de démarches anti gaspillage dans tous les domaines. Et vous, c’est quoi vos astuces pour lutter contre le gaspillage ?

Written by Le Parisien Heureux
Amoureux de Paris et du Web, je me suis lancé en 2013 dans la création de ce blog pour partager mes coups de cœur, de gueules, de folies et bien plus encore… Ah oui petits détails, je crois parfois que ma vie est une série dont je suis le héros et que les Pokémon existent vraiment sur une île japonaise secrète...