“Pour que tu m’aiiiiiiimes encoooooooooooore, pour que tu m’aimes encore, encore” ! Et oui, il y a des chansons comme ça qu’on adore depuis toujours, qu’on écoute en boucle par période et qui restent intemporelles… du moins pour nous. Car les chansons mythiques pour certains sont des chansons ringardes pour d’autres. C’est justement là où le bât blesse !
Pourquoi se permettre de juger aussi facilement les goûts musicaux des autres ? Lorsqu’une personne vous avoue très sérieusement écouter une chanson de Lorie en boucle et vous dit l’adorer, pourquoi s’autoriser à penser “euh au secours, Lorie quoi !” ?
Je vous avoue que j’étais le premier à juger ces personnes qui pour moi, avaient des goûts musicaux plus que douteux. Mais avec le temps qui passe, les expériences de vie s’accumulant et les 30 ans approchant, je me suis surpris depuis quelques temps à télécharger des chansons que je considérais comme « has been ». Je me suis donc penché sur ce soudain retournement de situation.
Le parallèle entre les années qui passent et ces chansons dites ringardes est évident, voire même logique. Et vous voulez savoir pourquoi ? Tout tient en un concept : la nostalgie ! En grandissant (pour ne pas dire en vieillissant) certains événements ou périodes du passé deviennent des bons souvenirs. Parfois même, on aimerait les revivre. Cependant, la DeLorean DMC-12 du film “Retour vers le futur” n’existe toujours pas, la seule solution pour faire un flashback dans le passé est donc de réécouter les chansons qui se réfèrent à ces bons moments.
Pour ma part, il y a deux chansons que j’écoute très régulièrement avec une pointe de nostalgie. La première est la chanson de Thierry Hazard “Danser le Jerk”. Cette chanson est associée à une partie de mon enfance dans la fin des années 1990 quand ma mère écoutait une compilation des années 1980 dans la voiture. Mon petit frère et moi adorions cette chanson qui nous faisait rire. Nous en avons passé des bons moments en l’écoutant en boucle dans nos chambres d’enfants. La deuxième chanson est une chanson de Céline Dion “On ne change pas”. Celle-ci fait référence non pas à une période, mais à une amie de longue date qui n’est plus ma vie aujourd’hui. C’était notre chanson de nos 12 ans à nos 25 ans. Peu importe les événements de nos vies respectives, c’était une sorte de référence toujours présente qui nous accompagnait lors des moments de joie mais également lors des moments difficiles.
Une autre raison qui peut nous pousser à écouter des chansons “ringardes” est l’expérience que l’on acquiert. On peut parfois écouter des chansons en se disant que les paroles ne veulent rien dire et ne plus jamais les réécouter. Puis un jour, arrive un événement perturbateur dans notre vie, bon ou mauvais, et on réécoute cette même chanson. Et là, les paroles prennent une autre dimension car on les comprend enfin de par notre vécu. Pour parler concrètement, après avoir été victime d’infidélités répétées, j’ai entendu à la radio la chanson de Partick Fiori “Sans bruit”. Je l’avais déjà entendu 10 ans auparavant sans y accorder aucun crédit. Mais là c’était différent car les mots me parlaient. J’avais vécu ce qu’il décrivait et comprenait enfin la signification des paroles.
La conclusion de ma réflexion est de dire un grand m***e à tous ceux qui se permettent de juger les chansons que j’écoute car ils ne savent pas les références personnelles que j’associe à chacune d’entre-elles ! Je vous invite également à en faire autant, si vous êtes en voiture avec des potes et que “Baby one more time” de Britney Spears passe à la radio n’ayez pas honte d’aimer la chanson et monter le son !
… mais au fait j’vous ai pas dit que lors de mes trajets en métro j’allais continuer d’écouter à fond des chansons considérées comme ringardes ?
Et vous, quelles sont les chansons dites “has been” qui vous font du bien ?
Et même sans référence, sans souvenir particulier ni quoi que ce soit, on peut tout simplement aimer une chanson pour ce qu’elle est : les paroles ou la mélodie. Même si de manière générale on n’aime pas le reste des productions de l’artiste.
Bonjour,
D’abord merci pour l’intérêt porté à mon blog, ensuite bravo pour LPH! Quant à Céline Dion et le « ringard », pour ma part je n’aime pas Céline Dion sans pour autant penser que c’est ringard. En fait c’est quoi un « ringard ». Moi par exemple suis complètement « has been » vu mon âge canonique mais j’aime aussi bien Brel que Grand corps malade, iam que Dominique A…(c’est vieux tout ça!!). Mais y a des chanteurs qui restent coincés en travers de mon tympan et je ne me soucie pas de savoir si c’est « normal ». Avec « l’expérience » j’assume mes goûts…et puis je me mets des gouttes dans les oreilles! 🙂
Ahahaha tant mieux, tu as raison il faut assumer ses goûts !
Ahahaha merci pour « des gouts musicaux douteux » xD je me sens pas du tout douteuse !!! Je pense que c’est une juste une question de paroles, les gens qui écoutent ce genre de musique ce reconnait dans les chansons et donc partage la souffrance ou la joie que la chanteuse transmet ! 🙂
Exactement !!!
J’aime beaucoup ton article, il est très parlant et tellement vrai.
Le problème c’est que quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, il y aura toujours quelqu’un pour juger, critiquer, dénigrer…alors que l’on est bien en droit d’écouter, de penser ce que l’on veut !
En ce qui me concerne, la musique me motive et je dois avouer que je privilégie le rythme d’une chanson à ses paroles…je n’ai pas de chanteur / groupe favori mais souvent j’associe une chanson à une période de ma vie. Par exemple j’écoutais Green Day au lycée, cela me permet de prendre conscience que j’ai 10 ans de plus 😉
Pareil pour Green Day pendant mes années lycée !!!!!!!! 🙂
Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir car je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti face à certaines musique 😀
Ahah ce matin j’ai entendu le nouveau titre du groupe The Rasmus que j’aimais beaucoup quand j’étais…en seconde!
Pareil… on doit avoir le même âge !
Je vais de ce pas l’écouter 🙂
Si tu as, ou vas sur tes 29 ans alors oui nous avons le même âge 😀
Autrement la nouvelle chanson de The Rasmus c’est celle ci ==> https://www.youtube.com/watch?v=7A_TVVYEJZ4
J’adore!
Anaïs
Oui 29 ans, pareil !!! En effet la chanson est pas mal 🙂
Merci pour cet article qui exprime tout ce que je pense depuis si longtemps! Mes goûts musicaux relèvent du secret d’Etat! C’est ici que je me dévoile ! Céline Dion, Britney Spears, Les débuts de Madonna, Cranberries, Bastian Baker, Imagine Dragons, Tina Turner, Dolly Parton, Crystal Gayle …..
Ouiiii c’est exactement ça que je voulais en écrivant cet article, qu’on crie sur les toits qu’on aime tous ces chanteurs et qu’on a pas a avoir honte !!!
MERCI Verag1974 🙂 😀
Bonjour à tous,
Malgré mon âge avancé, j’ignore ce qu’est la nostalgie qui s’apparente souvent aux regrets. Bien sûr, il arrive qu’une chanson m’évoque un souvenir mais je ne peux pas dire que l’une d’elles se détache et devient ma madeleine de Proust. Je dirais plutôt que certaines musiques me transportent et j’ai écouté certains morceaux des centaines de fois sans m’en lasser avec la même émotion à chaque fois. Il y a tant à découvrir… et la vie est si courte!!! La nostalgie serait-elle le privilège de la jeunesse? Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Je ne pense pas que la nostalgie soit réservée à la jeunesse, ce sentiment de jeunesse n’a pas d’âge… Je pense que la nostalgie est propre à chacun par rapport à ses ressentis, d’ailleurs certains ne ressentent jamais de nostalgie au cours de leurs vies.
Je suis tellement d’accord avec toi ! Je suis fan de Patrick Bruel (tu vois le genre) + de Florent Pagny + de Pascal Obispo et également de Christophe Mae alors autant te dire que quand j’annonce ça je m’en prends plein la G… mais rien ni personne ne m’a dévié de mes passions musicales et f…. les autres – alors moi je dis bravo !
Ah ça fait du bien de voir que je ne suis pas seul dans ce cas ! Merci pour ton commentaire 🙂
A bientôt
ha ba si moi tu me l’avais dit 😀
Oui c’est vrai exact ! Je t’avais fait la réflexion après avoir vu le film Mommy de Xavier Dolan avec cette scène mythique dans la cuisine avec Céline Dion à fond !!!
Aller pour le plaisir on se remate la scène 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=3bAAZiDgPxA
On peut ne pas partager les goûts musicaux des autres, mais de là à juger, non… S’il y autant de variétés dans les styles de musique, c’est certainement parce que l’être humain est capable de l’apprécier dans toute sa diversité.
Et puis… Céline Dion quoi <3 A chaque album, je ressens des frissons, à la fois parce que sa voix est unique, et puis parce qu'en moi résonnent des soirées avec mes parents passées à l'écouter. Dans un autre genre, j'aime écouter Serge Reggiani avec une certaine mélancolie, encore une fois tant de souvenirs… et puis si j'ai besoin d'un peu d'énergie, j'écoute Supertramp (mon père adore !) ou encore Coldplay (on adore tous dans la famille). La musique chez nous, c'est inter-générationnelle, variée et c'est comme ça que je l'aime !
Je suis ravi de lire ton commentaire car je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce rapport à la musique 🙂
Merci pour ces quelques lignes Sweet Julie 🙂
C’est TELLEMENT vrai!
Ado/jeune adulte j’ai eu tendance à rejeter en bloc toute cette musique populaire et commerciale, ne me vouant qu’à du rock indé et à de la musique balkanique traditionnelle revisitée.
Et puis il y a eu la série Glee!
Depuis j’assume complètement ma playlist kitsch et pop, et l’un de mes meilleurs souvenirs de l’an dernier était le concert de Céline Dion à Anvers, le premier de sa mini-tournée, quel bonheur d’avoir de nouveau 11 ans! Elle chante tellement bien, tout était parfait, j’ai adoré!
Mais oui voilà quel bonheur d’avoir de nouveau 11 ans !!! Tu as tout bien résumé 🙂