Paris c’est la ville lumière, c’est le french-cancan, une institution du romantisme. C’est aussi la capitale d’un pays expert en gastronomie, ou encore la capitale de la mode et du glamour. Mais est-ce que Paris est vraiment à la hauteur des attentes et tient réellement ses promesses des cartes postales ?
L’arrivée en train depuis le nord
Quand on arrive en train depuis la Belgique, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne, on arrive à la Gare du Nord. Délicieux petit quartier du 10ème arrondissement de Paris : peu accueillant, relativement sale et mal fréquenté. Pouvons-nous blâmer Paris pour cela ? Les quartiers des gares ne sont en général pas les meilleurs et ce partout dans le monde. Seulement la saleté ne se limite pas aux quartiers des gares mais aussi à la ville. Les toilettes publiques par exemple, bien que gratuites, sont pour la plupart tout simplement dégoûtantes. Au final, je préfère les toilettes publiques payantes en Belgique : je dirais que 95% d’entre elles sont propres.
La politesse parisienne
Bien que le pays soit une référence en termes de beaucoup de choses et Paris particulièrement, il ne faut pas oublier le manque de politesse de la plupart des Parisiens. Un cliché tu penses ? Pas vraiment, rares sont les endroits où on vous accueillera chaleureusement comme on le fait ailleurs et pas plus loin que dans le « Grand Paris », dans des plus petits quartiers et villes résidentielles comme Malakoff où j’ai l’occasion d’aller régulièrement. La boulangère est d’ailleurs très commerciale, à l’écoute de ses clients, se plierait en quatre pour vous aider et satisfaire vos besoins. J’aime rentrer dans cette petite boulangerie et entendre son chaleureux bonjour et après, bien entendu, déguster ses délicieuses baguettes avec mon chocolat à tartiner végane. C’est le service de cette dame qu’on attend d’avoir en tant que touriste qui découvre Paris.
Le métro, c’est Paris
Et ce qui peut également choquer beaucoup à Paris, c’est son métro aux heures de pointes. Les métros se succèdent sur les quais des 303 gares parisiennes, parfois à une minute d’intervalle, mais rien n’y fait, les gens y sont entassés et massacrés contre la vitre. Il est souvent impossible de s’y faire une place et on doit en laisser passer plusieurs. A force, certains se résignent et décident de passer en surface, mais cela n’est guère mieux
Les klaxons retentissent dans les 20 arrondissements parisiens, aucun d’eux n’est épargné par ce défilé de voitures qui forment des bouchons énormes et qu’il est souvent impossible à franchir. Puis, une fois franchis, on arrive sur le périphérique et là, c’est une autre histoire qui commence.
Mais Paris, ce n’est pas que du négatif…
Tu vas me dire que je suis trop négatif sur la ville, mais en fait c’est elle qui nous crée des attentes qui finissent par nous décevoir. Mais il n’y a pas que des déceptions, Paris c’est avant tout une architecture majestueuse et des façades typiques. C’est également des lieux historiques très bien conservés mais ce n’est pas un guide touristique que je vais te proposer là, mais plus le paradis que j’y vois en tant que végétalien.
Paris et le végétalisme
En Belgique, nous avons des villes comme Gent (Gand) ou encore Antwerpen (Anvers) qui sont très développées sur le sujet, mais concernant Bruxelles, c’est autre chose. Je ne compte pas m’allonger plus sur le sujet sachant que je ne parle pas d’elle actuellement. Paris c’est la ville où on trouve une boutique d’alimentation 100% végane, mais aussi une spécialisée dans la cosmétique bio et éthique, plusieurs snacks 100% végans et aussi des restaurants plus branchés et de style bistro.
Dans les snacks végans, Paris connaît notamment la célèbre « chaine » Hank Restaurant avec son Hank Vegan Burger et les burgers encore meilleurs que ceux avec de la viande (parole d’une maman d’un ami qui est omnivore), ses produits bio et ses associations parfois un peu décalées. Puis à quelques rues de là, Hank Vegan Pizza et les délicieuses pizzas classiques comme la Margarita mais aussi d’autres plus particulières avec de la truffe et champignons, qui est loin de la pizza champignon classique que nous avons l’habitude de manger.
Puis de l’autre côté, il y a Gentle Gourmet Cafe dans les alentours de la Place de la Bastille. Un bistro branché qui fait dans la fine cuisine végétalienne avec des produits bio également et pour la plupart issus de leur propre potager situé dans l’ouest de la France. C’est ainsi que tu pourras y manger de délicieux toasts de faux-gras avec un confit d’oignons au Porto, un burger avec un Portobello mariné et cuit au four et le meilleur de tous : un macaron à la poire williams 100% vegan. Qui a dit que les végétaliens ne mangeaient que des plantes et des graines ?
Au final, j’aime ou pas ?
Je n’y vais pas par choix dans cette ville, mais par amour (non pas pour la ville, tu l’auras compris). Mais plus je m’y rends, et plus je commence à aimer Paris. Certes, je ne pourrai jamais aimer ce métro parisien mais pour la facilité pour partir en voyage, faire des activités à tout moment, flâner dans des rues atypiques et souvent méconnues comme la Rue Crémieux dans le 12e. J’évite ainsi au maximum les coins les plus touristiques et les plus prisés pour mieux profiter et découvrir la ville tout en tentant de l’aimer, car au final, alors que Le Parisien Heureux se demande si il ne quittera pas Paris, moi je me demande si je ne vais pas finir par aller y vivre, mais pas dans le cœur de la ville, plus vers la banlieue sud.
Merci à Fred pour cet article ! Retrouvez ses tribulations sur son blog
et sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.
Hank Burger c’est tellement bon ! Je passe très souvent devant le Gentle Gourmet Café mais les prix sont quelque peu effrayants.. mais je pourrais peut-être tester le macaron ! 😉
Et sinon, tu y étais à quelle heure rue Crémieux pour prendre cette photo ? Je ne l’ai jamais vue vide à part en pleine nuit.. haha
Super article merci pour les bonnes adresses ! 😉 bonne continuation
De rien à bientôt !
Un jour j’ai fait un reportage sur « l’envers du décor Parisien » autrement dit sur la réalité, je ne l’ai jamais publié, et je ne parle même pas de la banlieue proche ou un tout petit peu plus lointaine 🙂
Attention, un reportage sans a priori , juste ce que l’on voit, et ce n’est pas joli joli, hélas ou pas ? faut voir 🙂
Pourquoi ne l’as-tu jamais publié ?
Disons que pour moi publier des photos c’est dans le but de montrer quelque chose de beau ou d’insolite, et là on ne peut pas dire que cela soit le cas.
mais peut-être que le publierai un jour 🙂
Je vois. Tiens nous au courant dans le cas ou tu les publies ! Bonne journée
Bel article 🙂
La meilleure amie de mon ex est vegan. A chaque fois que je mangeais chez elle, elle tentait de me faire apprécier ses plats. En vain : les graines, ce n’est pas pour moi.
Pour son anniversaire, elle nous a invité au Gentle Gourmet café. Je dois avouer que j’ai été très surpris par la qualité des mets ! A essayer !!!
Depuis j’ai pas mal évolué, je ne me dis pas végétarien mais je ne mange plus de viande chez moi. Par choix éthique.
Comme quoi il n’y a que les c***s qui ne changent pas d’avis MDR ! J’avoue que je suis comme toi, j’étais très dubitatif au début mais aujourd’hui j’adore.
Tout comme toi je limite beaucoup ma consommation de viande (comme je l’explique à la fin de cet article), je n’en mange plus du tout chez moi depuis plus d’un an.
Chouette article et tellement vrai !…
Merci ! Qu’est-ce qui est tellement vrai dans les mots de Fred d’après toi ? 🙂
La première partie !
Ok donc tu n’es pas un grand fan de Paris si je comprends bien ?
J aime beaucoup Paris, d ailleurs j y serais dès demain, mais il est vrai que la jolie carte postale ne reflète pas tout à fait la réalité
C’est vrai, je comprends d’ailleurs la déception de certains touristes en arrivant à Paris…
Bon séjour dans la capitale en tout cas 🙂
C’est très sympa de lire le point de vue d’une personne.
Bonne journée 🙂
Oui en effet ! Merci pour ton commentaire et belle journée à toi 🙂