Et oui 2016 n’a pas été très clémente avec moi. Au point que je dirais que ça a été l’année la plus dure de ma courte vie. Les événements tragiques se sont enchaînés. Le résultat ? Insomnie, insomnie et insomnie. Mais bon 2017 est arrivé et un nouveau cycle a commencé avec son lot d’optimisme, d’enthousiasme, de nouveaux projets et de bonnes résolutions.
Pourquoi a-t-on tant besoin d’un point de départ précis pour repartir du bon pied ? On a peut-être besoin d’espoir, se dire qu’on peut faire encore mieux, que le meilleur reste à venir. Que ce soit à l’occasion des anniversaires, de la rentrée de septembre ou du nouvel an, on met un point d’honneur à remettre beaucoup de choses en question à ces moments-là. De cette réflexion découle une introspection, de laquelle résulte nos bonnes résolutions censées nous remettre sur le droit chemin.
Le problème est qu’on se retrouve trop souvent à faire le bilan en fin d’année en disant que beaucoup de nos résolutions n’ont pas été tenues. On décide alors de les remettre sur la liste des choses à faire pour le nouveau cycle qui arrive. À ces engagements manqués s’ajoutent tous les nouveaux que l’on désire réaliser à l’avenir. On s’impose alors beaucoup d’obligations qui ne seront pas toutes atteintes. Au fil des années, à chaque inventaire, la liste va croître sans cesse et le moral décroître…
Tous les engagements à tenir à chaque nouvelle période doivent donc être réalisables et quantifiables. Aller, on se fixe des objectifs raisonnables en total cohérence avec nos rythmes de vie et nos capacités. On évite donc de se fixer 6 heures de sport par semaine si nos agendas ne nous le permettent pas ! On part plutôt sur 1 heure de sport par semaine et on augmente au fur et à mesure si possible. Pouvoir mesurer l’évolution de ces bonnes résolutions est une façon optimale de les tenir. Au lieu de perdre 12 kilos en 1 an, on se dit plutôt qu’on va perdre 1 kilo par mois. Chaque mois l’objectif sera atteint, on sera donc satisfait et la motivation restera intact. Chacun se doit ainsi de doser tout cela avec justesse.
Certaines personnes ne s’imposent jamais aucun nouvel objectif car elles n’en ressentent pas le besoin. Peut-être ont-elles raisons, pas d’attente, pas de déception… C’est également une option à envisager. Pour ma part je ne fonctionne pas comme cela. J’ai sans cesse besoin d’un projet, d’un but, en somme une finalité pour continuer à avancer. Ce début d’année 2017 ne déroge pas à la règle, je repars bille en tête avec de nouvelles aspirations et ambitions motivantes et réalisables…
…mais au fait, fait j’vous ai pas dit qu’avec tous mes nouveaux projets et mes bonnes résolutions je ne suis pas prêt de retrouver le sommeil en 2017 !
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2017 ?
Eh bonjour !
Ouuh je sens que je vais m’installer sur ton blog…j’aime beaucoup ta façon d’écrire et cet œil ouvert que tu as sur bien des aspects de la vie, je m’y retrouve 🙂
Et… je reviendrai … 😀
Ouuuh mais je rougis…. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup.
A très vite 🙂
Salut Le Parisien
Merci pour ton optimisme.
Si tu as perdu le sommeil en 2016, moi c’est l’équilibre en 2014.
Je te présente mes meilleurs vœux pour 2017.
Cordialement, Jean de Pont-Scorff
J’aime ta façon d’écrire.
Très inspirant !
Merci beaucoup pour ce commentaire très inspirant également 😉
A très vite !
Je suis comme toi je fonctionne aux projets 🙂 Mais ça fait plusieurs années que certains stagnent….alors j’évite d’y penser trop en début d’année car comme tu dis ça fout le moral à 0 de voir qu’on a pas réussi! Alors je préfère prendre les choses avec humour et je me fixe que des mauvaises résolutions comme ça c’est plus facile à tenir ahahaha Après c’est vrai qu’il faut profiter des moments présents et commencer des projets au moment où l’on sent qu’ils sont réalisables! En tout cas très sympa ton blog 🙂
Je suis 100% d’accord avec toi… Step by step !!!
Merci pour ton commentaire 😉
Je découvre ton blog! Tu retrouveras le sommeil en 2017, comme dirait oncle picsou , foi de canard ( et non pas foie en sortant des fêtes). Ok, je sors 🙂
Ahahahahahaha non ne me parle pas de foie après l’orgie culinaire des fêtes de fin d’années !!!
Merci pour ton commentaire et à très vite j’espère 🙂 🙂 🙂
Je plussoie, encore plus quand j’ai du mal à fermer le bouton de mon jeans.
Nous en sommes tous là je pense ! Merci l’effet fête de fin d’années 😀 🙂
C’est un très bel article bien intimiste que tu offres là, merci ! Pour ma part, PAS de résolutions, c’est la meilleure manière de profiter de la vie et de se lâcher la grappe ;o) J’espère que cette année te sera plus clémente et que Morphée viendra te rendre visite afin que le « Parisien Heureux soit véritablement HEUREUX » ! Bonne et heureuse année, take care…
Merci pour ton commentaire ! J’espère que Morphée verra ton message et cet article 🙂
très belle année 2017 à toi aussi 😀
LA seule bonne résolution que je prendrai pour 2017, « en profiter un max »
Tout le reste n’étant qu’a mes yeux qu’un phénomène de mode imposé par la société, le « qu’en dira t-on » ou autre acception.
On peut avoir des projets sans en faire une résolution, enfin c’est comme ça que je vois les choses 🙂
Très bon mantra ! On valide 🙂
Merci pour ton commentaire 😀
J’aime aussi l’idée des petits objectifs mensuels pour installer de nouvelles habitudes durablement au lieu de se fourvoyer dans des tonnes de résolutions en début d’année. Mon problème c’est que j’ai toujours 10 000 projets donc la résolution principale serait d’aller au bout d’un projet avant d’en démarrer un autre. Désolée pour ton année 2016, je te souhaite le meilleur pour 2017 et surtout du sommeil.
Nous sommes d’accord ! On finit un projet et on commence le suivant 😉
Merci beaucoup et une très belle année 2017 à toi aussi 😀
Pas d’objectif pour moi.
C’est quand c’est le bon moment que je me lance.
Je te souhaite une bonne année et une bonne santé.
Bises.
C’est une bonne façon de faire également ! Merci beaucoup, je te souhaite également une excellente année 2017 🙂 🙂 🙂