Lundi 13 Avril 2015, soirée vernissage pour Le Parisien Heureux au Musée du Quai Branly pour l’inauguration de l’exposition Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire.
Au programme, l’art africain sous toutes ses formes, matières et couleurs !
Longtemps considérées en Occident comme de simples pièces d’artisanat, les sculptures sur bois produites en Afrique de l’Ouest – et principalement en Côte d’Ivoire – déploient leurs qualités techniques et leur force esthétique au sein d’un parcours retraçant les styles majeurs de la région.
L’exposition défend la position selon laquelle l’art africain – à l’instar de l’art occidental – est le fait d’artistes individuels.
Partir de la présentation des ateliers des maîtres sculpteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, c’est affirmer leur identité profondément artistique. C’est aussi introduire le contexte géographique, religieux et social dans lequel quelques-unes des œuvres majeures furent créées et, par la même occasion, initier l’œil occidental à la beauté et aux codes esthétiques de la région.
Les œuvres et installations contemporaines présentées en conclusion de l’exposition confirment la force de cet héritage.
La diversité des objets présentés, la clarté des explications et le lieu rendent cette exposition très intéressante et enrichissante, surtout si tout comme moi vous avez des lacunes dans le domaine de l’art africain !
Pour plus d’informations et réserver vos billets, rendez-vous sur le site internet du musée du Quai Branly.
Petit reportage photo de l’exposition pour vous mettre l’eau à la bouche 🙂
Le jardin du musée du Quai Branly
Objets cérémonielles africains
Masques africains
Statues africaines
Art moderne africain
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Couché de soleil sur les jardins du musée du Quai Branly
Laisser un commentaire