La positive attitude est un combustible 100% écolo et gratuit. Il nous permet d’accroître notre force vitale afin d’aller de l’avant et de réaliser nos objectifs. Elle peut être soumise à rude épreuve par de terribles et pénibles ennemis : les personnes négatives !
Des études menées au sein de plusieurs groupes de personnes ont montré que leurs salaires étaient équivalents. Ceci signifie donc que le fait de voir les autres réussir va nous pousser inconsciemment à atteindre un niveau similaire que son entourage. Il est donc clair que les personnes négatives et les personnes positives ne sont pas faites pour coexister.
Cependant, nous avons tous connu et/ou vécu l’expérience d’un « ami » néfastes qui s’accroche à vous et suce toute votre force vitale jusqu’à épuisement morale et physique.
Ces individus nocifs ont le don pour s’immiscer dans nos vies. Leur arme de séduction massive ? Notre empathie. Cette capacité humaine à ressentir les émotions d’autrui serait-elle à l’origine des plus grandes déceptions amicales ?
La négativité chez l’être humaine n’est pas acquise de naissance. C’est un trait de personnalité qui est développée chez certains. Cette caractéristique n’est pas la même chez tout le monde, nous pouvons les identifier en quatre groupes :
- Les neurasthéniques : Les plus répandus et les plus simples à identifier. Ce sont ceux qui, pour reprendre l’expression populaire, voit le verre toujours à moitié vide. Pour eux, tout est écho à négativité et pessimisme. A leur contact et à force d’esprit négatif, votre morale va baisser et vous allez devenir morose.
- Les Drama Queen : Ils vont exagérer toutes leurs réactions lorsqu’une situation leur déplait. Par les cris, les larmes, les rires, les crises, etc., ils veulent être le centre de l’attention en se mettant en avant. Ils vont littéralement vampiriser votre énergie et vous user de par leur attitude.
- Les enragés frustrés : « Les méchants ce sont les autres ». Ce sont donc les victimes du monde entier. L’univers se serre les coudes pour leur mettre des bâtons dans les roues afin de les freiner dans leurs vies. A tout ceci, s’ajoute une grosse part de jalousie par rapport aux autres. Malgré cette haine de l’autre, ils vont s’accrocher à vous telle une moule sur un rocher sans jamais sans décoller car, pour une fois que quelqu’un les supportent pourquoi le laisser filer?
- Les dépendants psycho-affectifs : Ce sont peut-être les plus dangereux, car leur vraie nature peut mettre parfois plusieurs années à se révéler. Ils sont dans la séduction totale de l’autre, ils veulent être aimés de tous et être reconnus. Ces personnes sont au premier abord tout à fait normal mais, très ils vont devenir complètement dépendant de vous à tous les niveaux de leur vie.
Leurs points communs ? Absolument aucune remise en question et les échanges sont uniquement à sens unique.
Leur technique ? Refermer leur toile sur vous en vous entrainant dans leurs problèmes, qui deviendront d’ailleurs bientôt les vôtres.
Car oui, vous allez vivre un quotidien négatif par procuration à cause de votre empathie pour votre « ami ». Au début, tout part d’une bonne intention « oh le pauvre il est en galère je vais lui filer un coup de main ». Ensuite, c’est l’engrenage, vous devenez un pilier central dans la vie de votre « ami ». Il va désormais se reposer entièrement sur vous pour régler et gérer ses ennuis quotidiens. Cette entraide sera bien entendue à sens unique. Et voilà, le piège s’est refermé, vous avez désormais vos problèmes et les siens à solutionner !
Avec leurs lots de tracas viennent aussi le fait qu’ils vous critiquent ouvertement sur vos choix, votre vie, vos amis, vous jugent effrontément et vous assomment avec ses pensées négatives. Ils vont détruire tous les efforts dont vous faites preuve pour mener votre vie comme vous l’entendez.
Comment se finit ce genre de relation ? Deux possibilités :
- Vous devenez comme cette personne et vous transformez en un duo de super héros de la négativité. Vous vous coupez de votre vie d’avant en abandonnant vos amis et vos projets pour poursuivre une vie dont vous n’aviez jamais rêvé.
- Vous ne supportez plus cette personne. Oui, elle vous aura poussé à bout, forcé à ressentir de la haine. Une fin soudaine et violente est alors inévitable. Après le choc de la séparation finale, vous réaliserez, ô combien vous avez donné de votre personne dans cette relation à sens unique et reprendrez votre vie d’avant (en vous jurant de ne plus jamais vivre ça !)
Alors oui, il est bon et brave de tendre la main à quelqu’un qui en a besoin. Mais le faire avec des Drama Queen, des enragés frustrés, des neurasthéniques ou des dépendants psycho-affectifs ne donnera jamais quelque chose de bon. Au contraire, dépenser votre énergie à embellir la vie de vos vrais amis, ceux-là même qui embellissent la vôtre au quotidien, ceux avec qui vous entretenez une vraie relation.
Laisser un commentaire