Avez-vous déjà été ghosté ? Ou peut-être avez-vous ghosté une personne par le passé ? Peu importe la situation, le ghosting est une chose très déroutante et très chargée en émotions pour les deux personnes concernées. Les raisons de ghoster quelqu’un est le plus souvent la solution de facilité mais cela peut parfois être une réponse appropriée à une situation particulière.
Quand on parle de “ghosting” ou de “ghoster une personne”, cela signifie de couper toute communication avec quelqu’un sans explication d’aucune sorte dans le but de le sortir de sa vie. Mettre fin à une relation (amicale ou amoureuse) sans éclaircissement est presque toujours douloureux. La personne qui rejette se sent coupable de faire cela et celui rejeté est dans l’incompréhension.
La plupart de nos relations auront un début et une fin. Les gens évoluent, les circonstances changent, les amis vont et viennent dans nos vies. Tout cela fait partie de l’expérience humaine. Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de fournir une explication de l’éloignement naturel qui se produit entre amis. Cependant, c’est dans les relations fortes et établies depuis de longues années que cela peut devenir extrêmement douloureux et pénible lorsque quelqu’un disparaît sans explication.
Si vous avez décidé de ne pas poursuivre une relation avec quelqu’un, la chose la plus bienveillante et respectueuse à faire est bien sûr de fournir quelques éclaircissements simples sur votre décision, afin que l’autre personne en soit informée. Néanmoins, il existe de nombreuses situations où l’interruption brutale de la communication avec quelqu’un est acceptable, nécessaire et parfois même la chose la plus saine à faire :
• Quand il y a un danger ou des abus : Si quelqu’un nous met en danger ou s’il y a eu tous types d’abus, alors disparaître sans aucune explication est dans notre meilleur intérêt. Juste après avoir quitté une relation violente, il peut y avoir une période de danger élevé où la personne ghosté peut devenir furieuse. Il est donc préférable d’être hors de contact avec cette personne.
• Quand il y a violation des limites : Si quelqu’un dépasse les limites établies, cela dénote clairement un manque de préoccupation pour nos sentiments et l’absence de considération pour notre espace privé. Dans ce cas, la priorité est de retrouver notre sentiment de sécurité, ce qui peut impliquer de couper le contact.
• Quand il y a des mensonges et de la manipulation, : Si on se rend compte qu’une personne de notre entourage nous ment de façon à nous manipuler, alors cette personne a montré un mépris direct pour notre bien-être émotionnel. On ne lui doit alors aucune explication pour mettre fin à cette relation.
• Quand il y a de la méchanceté : Lorsqu’une personne autour de nous, se permet toute forme de méchanceté de façon répétée, qu’on lui a demandé à plusieurs reprises de cesser cela et qu’il continue, alors le ghoster devient la seule solution.
Je me suis déjà retrouvé dans un des cas ci-dessus et j’ai décidé de ghoster une personne. Sur le moment je culpabilisais car cette personne ne comprenait pas pourquoi j’avais une telle réaction. Honnêtement, je n’avais pas la force de m’expliquer et surtout pas l’envie de perdre (encore) mon temps face à la non-remise en question de cette personne. Je voulais simplement aller de l’avant, clore ce chapitre et passer au suivant. Et vous savez-quoi ? Ghoster cette personne néfaste a été très positif et je n’ai jamais regretté cette décision. Il faut parfois savoir être égoïste et penser à son bien-être personnel !
Et vous alors, que pensez-vous du ghosting ? L’avez-vous déjà expérimenté ?
Déjà expérimenté plusieurs fois, avec un net sentiment de lâcheté, de manque de courage. Mais à chaque fois aussi, passé cette période pénible (qui comprend souvent des velléités de reprise de contact), un apaisement considérable et la conclusion que décidément, c’était bien la meilleure des choses à faire.
Merci pour ton témoignage <3